Envie d’un moment de détente après une longue journée ? De soulager votre mal de dos avec un bon massage ? Et si vous profitiez des bienfaits de l’hydrothérapie à la maison avec un spa rigide ?
Plus confortable et durable que son homologue gonflable, le spa rigide permet de s’offrir un véritable centre de balnéothérapie à domicile. Esthétique et design, il s’intègre aussi bien à votre salle de bains qu’à votre terrasse et peut être utilisé toute l’année, quelle que soit la température extérieure.
Disponible dans de multiples tailles, le spa rigide est un équipement haut de gamme, avec de nombreuses fonctionnalités dédiées au bien-être et à la relaxation. Alors, comment être sûr de choisir le modèle qui correspond le mieux à vos attentes et besoins ? Pour vous aider, on vous dit tout ce que vous devez savoir sur les spas rigides et leurs différents équipements.
Contrairement aux pièces gonflables ou semi-rigides précédentes (avec des coussinets en mousse souple), le spa rigide est un équipement durable. Son réservoir en acrylique intègre des sièges moulés confortables et plusieurs buses pour un hydromassage réparti sur tout le corps.
Le spa rigide se distingue des autres modèles par sa solidité, mais aussi par ses différents types d'installation (au sol ou encastrable) et ses nombreuses options. Il propose différents types de jets pour valoriser tous les bienfaits de l'hydrothérapie et peut être proposé en version « spa de nage », avec un puissant système à contre-courant.
L'hydrothérapie est utilisée depuis l'Antiquité pour la détente et la récupération. Les bienfaits de l'eau chaude et du massage sur les douleurs musculaires et articulaires ont été largement démontrés au cours des siècles. Plus récemment, il a été prouvé que l'hydromassage proposé par le spa pouvait aider à ralentir le vieillissement de la peau, réactiver la circulation sanguine et lymphatique et éliminer les cellules mortes de la peau. L'hydromassage est également un excellent moyen d'améliorer l'apparence de la peau, notamment en réduisant la cellulite. Enfin, l'effet relaxant du spa vous permet de réduire l'anxiété et d'augmenter votre bien-être au quotidien.
Si tous les spas peuvent apporter ces bienfaits, le spa rigide se démarque grâce à sa structure. Il permet non seulement d’intégrer des sièges adaptés à la forme du corps, mais aussi, des buses plus nombreuses et mieux réparties pour pouvoir masser simultanément toutes les parties du corps.
L'installation d'un spa rigide nécessite la mise en place d'une dalle de béton pour le supporter. Il est également nécessaire de prévoir les travaux électriques pour effectuer les branchements électriques à votre spa. Ces raccordements doivent faire l'objet d'une attention particulière, afin d'éviter tout risque d'accident électrique à proximité de l'eau. Pour la garantie d'une installation standard et sécuritaire, faites appel à un professionnel.
Contrairement à un spa gonflable, un spa rigide n'est pas conçu pour être démonté ou stocké une fois sa période d'utilisation terminée, surtout lorsqu'il est placé à l'extérieur. Sa conception le rend résistant aux intempéries et autres risques liés à l'environnement extérieur (chutes de branches, griffures d'animaux), lui permettant de rester en place en toutes saisons. Elle peut donc être utilisée tout au long de l'année grâce à son système de chauffage, comme une véritable salle de bain nordique.
Si vous choisissez d'installer votre spa à l'extérieur, vous devez compléter votre installation avec divers accessoires de protection. En effet, il est nécessaire de protéger votre spa des intempéries, de garantir la propreté de la cuve et la durée de vie de l'installation. Si une couverture de protection peut être fournie directement avec le spa, il est recommandé de compléter l'installation avec un abri de spa, gazebo ou pergola pour une protection durable. S'il vous reste de la place sur votre terrasse, pensez également à installer une douche extérieure afin de pouvoir vous rincer avant et après l'utilisation de votre spa.