Piscine coque polyester, comment la choisir ?
La piscine coque polyester présente de nombreux avantages. Disponible dans des formes et dimensions variées, elle est reconnue pour sa rapidité d’installation, son excellente étanchéité et sa robustesse. Son prix attractif a su convaincre de nombreux particuliers qui se sont tournés vers la coque plutôt que vers le béton. Vous souhaitez en savoir plus sur les piscines coques ? Comment sont-elles fabriquées ? Comment se passe la livraison et la pose du bassin ? Nous répondons à toutes vos questions ci-dessous.
Qu’est-ce qu’une piscine coque ?
Une piscine coque polyester est un type de bassin composé d’une seule pièce, livré chez vous en “prêt à poser”. La structure de cette piscine est constituée d'une coque qui est moulée en usine selon un processus de fabrication très précis. Le fabricant va d'abord choisir le moule adéquat en fonction du modèle sélectionné par le client, puis y superposer des couches successives de matériaux qui vont former la structure en dur du bassin.
La piscine coque possède de nombreux atouts :
- Une rapidité d'installation
- Une fois livrée, l'installation de la coque ne prend que quelques jours. Ce qui est beaucoup moins long que pour les piscines traditionnelles.
- Un chantier facilité : par rapport à une piscine en béton, les travaux sont moins conséquents.
- Un large choix de modèles : que ce soit au niveau des formes (rectangulaire, carrée, ronde, ovale, cacahuète, haricot), des tailles (de la mini-piscine au couloir de nage coque), des modèles (piscine coque à fond plat classique ou à fond incliné), des options (escalier de piscine, éclairage, etc), ou des couleurs (on a souvent le choix entre un gel coat blanc, beige, gris clair ou bleu).
- La piscine coque est moins chère que le béton : généralement une piscine coque est 10 à 20% moins chère qu’un modèle similaire en béton.
Quel est le procédé de fabrication d’une piscine coque polyester ?
Toutes les piscines en polyester sont fabriquées en usine selon les normes en vigueur en matière de fiabilité et de sécurité, en suivant des labels de qualité. Un fabricant de piscine coque adhérant à la FPP est aussi dans l'obligation de respecter les règles de la DTP (directive technique piscine) dont le contenu est élaboré avec le concours de l’AFNOR. Un gage de qualité supplémentaire !
Le processus de fabrication, bien que légèrement variable d’un constructeur de piscine coque à l’autre, suit un nombre d’étapes indispensables :
- Étape 1 : Préparation du moule Le moule est poncé puis ciré avant chaque moulage. Cette étape est nécessaire afin de pouvoir créer une piscine parfaitement lisse et facile à démouler.
- Étape 2 : Mise en place du Gel Coat Il constitue le revêtement de la piscine. Il va donner un aspect lisse et satiné à la coque. L’épaisseur de la couche de gelcoat varie de 0,4 à 0,8 mm. La couleur peut être choisie lors de la commande de la piscine coque.
- Étape 3 : Stratification du bassin La stratification consiste à superposer des couches de fibre de verre et de résine vinylester afin de constituer la structure de la piscine. Mat de verre et rooving vont se succéder pour créer un bassin solide et résistant. Entre chaque couche, un débullage est réalisé afin de chasser les bulles d’air et d’éviter par la suite les risques d’osmose sur la coque.
- Étape 4 : Renforcement métallique du bassin Des renforts en métal vont venir se placer tout autour de la structure pour apporter de la résistance.
- Étape 5 : Séchage et démoulage de la coque Pour un séchage parfait, la structure est placée dans une étuve pendant quelques heures avant d’être démoulée puis contrôlée.
- Étape 6 : Finitions Pour préparer l'emplacement des buses, du skimmer et des branchements.
La qualité des piscines coque résulte d’un savoir-faire combiné à l’usage de bons matériaux.
Les différents modèles de piscine coque
Quelles dimensions pour une piscine coque ?
Si par le passé, le choix des dimensions était limité, aujourd'hui, les catalogues des constructeurs de piscines coques se sont étoffés et vous pouvez trouver des modèle de piscines coques d’à peu près toutes les tailles - à l'exception des très grandes piscines, difficilement réalisables en coque puisque qu’elles peuvent poser un problème de transport.
La piscine coque de 8m de longueur et 4m de largeur reste le standard.
On parle de mini-piscine coque lorsque la taille est inférieure à 10m² (c'est-à-dire un bassin de 4m x 2,5m).
Côté profondeur, il faut la choisir selon l’usage que l’on souhaite faire de la piscine : plutôt loisir ou plutôt sportif ?
Pareil pour le type de fond : plat ou incliné, à déterminer en fonction de vos besoins.
Quelle forme pour une piscine coque ? La piscine coque rectangulaire est un modèle de base présent dans le catalogue de presque tous les fabricants. Mais il est aussi possible d’opter pour une forme plus originale, aux lignes courbées, avec des arrondies, ou en forme de L. Attention, si vous choisissez une forme de coque hors du commun, votre piscine sera certes originale mais elle sera plus compliqué à équiper, en particulier si vous souhaitez la couvrir avec un volet.
Particularités de la piscine coque : la livraison
Zone d’accès pour la livraison d’une coque
La livraison d'une piscine coque polyester se fait toujours sous réserve d’accès. Si votre terrain n’est pas accessible via une route, il sera sûrement plus compliqué d’y installer une piscine coque. Quelques conditions pour le lieu de déchargement :
- Largeur minimale du passage pour accéder au terrain : 3 m.
- Hauteur minimale : 7m (le passage doit être libre, pas de câble électrique, de branches ou autres éléments qui pourraient perturber la livraison).
- S’il faut passer par un chemin de terre, la livraison s'effectuera de préférence par beau temps pour éviter au camion de s’embourber.
Livraison et acheminement de la coque
Nos fabricants ont leur propre flotte pour le transport de la piscine coque de l’usine à chez-vous. Il s’agit d’un semi-remorque ou camion remorque 3,5 T équipé d’une grue à l’arrière de la cabine. Ces grues peuvent atteindre une amplitude de 15 à 18 m, au-delà, on parle de grue XL voire XXL avec 24 m de flèche. Tout doit être prêt avant l’arrivée du camion qui vous livre la piscine coque. La livraison prend en général 2h : plusieurs personnes sont présentes pour décharger la coque. Si le grutage de la piscine coque ne peut pas se faire directement, il faudra prévoir en plus un engin de levage de type manitou pour la mise en place.
Comment s'installe une piscine coque ?
La pose d’une piscine coque s’effectue en suivant des directives techniques. Voici les principales étapes de la pose d’une piscine coque.
1 - Implantation et sol
Il est conseillé d'établir une étude du sol avant de commencer les travaux. Une piscine coque polyester doit être installée sur un sol :
- Stable
- Homogène
- Exempt d’eau
- De portance suffisante
2 - Ouverture du chantier et terrassement
Une fois toutes les démarches administratives bouclées, les travaux peuvent commencer. Si le terrain est en pente, 2 possibilités : création d’une plate-forme par décaissement ou création d’un mur de soutènement.
- A l’aide de piquets, cordeaux, traceur de chantier et décamètre, le professionnel va réaliser le traçage de la piscine sur le sol.
- Vérification des diagonales, des équerres, des parallèles.
- Excavation de la terre.
- Vérification du niveau à l'aide d'un niveau optique ou d'une mire.
- Préparation du fond de fouille : pose d’un feutre géotextile puis d’une couche de gravier concassé d’environ 10 cm, à niveler correctement.
3 - Calage et mise à niveau de la piscine coque
Le terrain est maintenant prêt à accueillir la piscine coque. Le camion grue arrive chez-vous et va décharger la piscine coque à l’emplacement prévu. Les techniciens et piscinistes vont s’activer pour tout mettre en place et ancrer avec précision la coque sur son assise. Tout doit être réalisé avec minutie, aucun faux niveau ne doit apparaître. Les canalisations vont également être posées à ce moment-là.
4 - Remblaiement autour de la coque
Le remblaiement s'effectue en 2 étapes. La première consiste à placer 20 à 30 cm de gravier autour du bassin pour procéder au calage final de la coque. La rectitude des parois doit être vérifiée avant de procéder à la deuxième étape : le remblaiement périphérique tout autour du bassin. Tout cela en vérifiant constamment les niveaux et l’équilibre général de la coque sur le radier. Une attention particulière sera apportée au niveau des escaliers (si la coque en est pourvue). Le gravier devra être bien tassé sous chaque marche.
5 - Branchement et raccordement de la piscine coque
Les branchements électriques et hydrauliques vont être effectués. C'est-à-dire pose des projecteurs, raccordement des pièces à sceller, finalisation du circuit de filtration, montage des accessoires divers, etc.
6 - Pose de la ceinture en béton et des margelles
Pour assurer une parfaite tenue de la coque, il est essentiel de réaliser un chaînage, aussi appelé ceinture en béton. Un chaînage de type triangle ouvert sera posé tout autour de la partie supérieure de la coque. Un béton dosé 300 kg/m3 sera ensuite coulé sur le ferraillage. Une fois la ceinture de béton en place, il ne reste plus qu’à poser les margelles. Attention : il est fortement déconseillé de marcher dans la piscine pendant sa mise en place.
Combien de temps pour installer une piscine coque ? Il faut d’abord prendre en compte les délais de livraison de votre piscine coque : ils peuvent varier de 8 à 20 semaines selon la période. Une fois la commande de votre piscine coque validée, votre conseiller régional vous fournira une date précise de livraison qui pourra être décalée ou modifiée seulement sous conditions.
Pour la réalisation des travaux : terrassement, radier béton, pose de la coque, raccordement divers, finitions, remblais et pose des margelles, il faut compter environ 1 semaine.
La durée des travaux peut varier selon la difficulté du chantier. A noter qu’un terrassier ne peut pas forcément gérer plusieurs chantiers en même temps et qu’il faut donc souvent patienter pour se faire une place dans leur planning.
ActualitésTout sur la piscine
Piscine GAIA, un nouveau concept
La piscine GAIA n'est pas une piscine ordinaire, elle est destinée aux personnes qui souhaitent une oasis dans leur jardin, un ornement dans lequel ils souhaitent passer du bon temps.
La mini piscine GAIA a été développée sur la base de plusieurs constats et études :
- Le marché du spa s'est énormément développé
- Les piscines de moins de 10 m² sont de plus en plus demandées
- Les utilisateurs de piscine passent entre 70 et 80% de leur temps assis
Le concept est né, une piscine de moins de 10 m² pouvant faire piscine et spa ou les utilisateurs ont de nombreuses possibilités de s'asseoir.
Choisir vos options de piscine
Le choix des options d'une piscine est très important et va influencer votre façon de vivre votre piscine. Un soin attentif doit être pris pour faire les bons choix. Nos conseillers sont à votre disposition pour vous expliquer, vous conseiller sur les différentes possibilités afin de composer la piscine sur-mesure correspondant à vos attentes.
La pompe de filtration
Les propositions standards de piscine intègrent une pompe de filtration mono-vitesse, il est très fortement conseillé de dimensionner sa pompe par rapport au volume de sa piscine, une pompe sous dimensionnée ne permettra pas de filtrer suffisamment, une pompe surdimensionnée sera énergivore. N’oublions pas qu’il s’agit du matériel électrique le plus consommateur de votre installation.
En 2004, PENTAIR a inventé la pompe à vitesse variable, petite révolution dans le monde de la piscine. Aujourd’hui, il s’agit d’une technologie reconnue et un investissement très intéressant par sa faible consommation électrique. Bien que plus cher, son amortissement est généralement constaté aux alentours des 2 ans.
Le système de filtration
Un système de filtration a pour objectif de purifier la piscine grâce au renouvèlement régulier de l’eau qu'elle contient. Le système de filtration achemine l’eau contenue dans le bassin vers un filtre qui la débarrasse de toutes ses impuretés.
De notre avis, le filtre à élément cumule énormément d’avantages.
- Il filtre l’eau de votre piscine beaucoup plus finement que le filtre à sable. La finesse de filtration varie entre 15 et 20 microns en fonction des modèles, soit environ deux fois plus finement que le filtre à sable. Le corolaire de cette finesse de filtration est que l’eau requiert moins de produit chimique pour être bien traitée ce qui représente bien entendu des économies.
- Le nettoyage de la cartouche consiste à ouvrir le filtre, extraire la cartouche, la rincer avec un jet d’eau et la remettre en place. Ce nettoyage consomme très peu d’eau contrairement à un filtre à sable qui en est très consommateur (1/2 à 1 m3 en fonction de la pompe à chaque nettoyage).
Pourquoi choisirAbris labelBleu
Innovante dans son modèle de distribution, la société Abris labelBleu se concentre sur l'expérience client
Prix direct d'usine
Qualité de fabrication
4,9/5
Satisfaction clientèle
Interlocuteur unique
Double compétence
1042
Projets réalisés
Vous êtes ici :