Choisir vos options de piscine
Le choix des options d'une piscine est très important et va influencer votre façon de vivre votre piscine. Un soin attentif doit être pris pour faire les bons choix. Nos conseillers sont à votre disposition pour vous expliquer, vous conseiller sur les différentes possibilités afin de composer la piscine sur-mesure correspondant à vos attentes.
La pompe de filtration
Les propositions standards de piscine intègrent une pompe de filtration mono-vitesse, il est très fortement conseillé de dimensionner sa pompe par rapport au volume de sa piscine, une pompe sous dimensionnée ne permettra pas de filtrer suffisamment, une pompe surdimensionnée sera énergivore. N’oublions pas qu’il s’agit du matériel électrique le plus consommateur de votre installation.
En 2004, PENTAIR a inventé la pompe à vitesse variable, petite révolution dans le monde de la piscine. Aujourd’hui, il s’agit d’une technologie reconnue et un investissement très intéressant par sa faible consommation électrique. Bien que plus cher, son amortissement est généralement constaté aux alentours des 2 ans.
Le système de filtration
Un système de filtration a pour objectif de purifier la piscine grâce au renouvèlement régulier de l’eau qu'elle contient. Le système de filtration achemine l’eau contenue dans le bassin vers un filtre qui la débarrasse de toutes ses impuretés.
De notre avis, le filtre à élément cumule énormément d’avantages.
- Il filtre l’eau de votre piscine beaucoup plus finement que le filtre à sable. La finesse de filtration varie entre 15 et 20 microns en fonction des modèles, soit environ deux fois plus finement que le filtre à sable. Le corolaire de cette finesse de filtration est que l’eau requiert moins de produit chimique pour être bien traitée ce qui représente bien entendu des économies.
- Le nettoyage de la cartouche consiste à ouvrir le filtre, extraire la cartouche, la rincer avec un jet d’eau et la remettre en place. Ce nettoyage consomme très peu d’eau contrairement à un filtre à sable qui en est très consommateur (1/2 à 1 m3 en fonction de la pompe à chaque nettoyage).
Les margelles
Les margelles de piscine sont en fait les bordures du bassin. Elles entourent la piscine et constituent sa finition. Les margelles peuvent être en béton, en bois ou en pierre, légèrement surélevées et inclinées. Ce sont des éléments de confort et d’esthétisme avant tout mais elles contribuent aussi à l’hygiène de la piscine en limitant l’entrée des saletés dans l’eau.
Le traitement automatique
Nettoyer et traiter sa piscine, ce n'est pas vraiment l'aspect le plus sympathique de la baignade ! Mais pour que l'on puisse se baigner en toute sérénité, c'est clairement indispensable. Bonne nouvelle : avec le traitement automatisé pour l'eau d'une piscine, traiter ne rime plus avec corvée !
Le traitement automatisé au chlore est le plus répondu et le moins cher. Une pompe doseuse prélèvera la quantité de chlore nécessaire en fonction de la mesure de la sonde redox installée dans votre système. Le chlore utilisé est généralement en bidon de 20 litres, une piscine bien entretenue en consommera entre 1 et 3 par saison (suivant la dimension du bassin).
Le traitement automatisé au sel est un traitement au chlore déguisé. Grâce à l’électrolyse, le sel et l’eau se combinent pour créer du chlore naturel et de la soude caustique (base). Il est conseillé de coupler un régulateur de pH afin de contrer l’effet de la soude caustique. Sur un électrolyseur simple, vous devez gérer la production de chlore. Une sonde redox permettra d’automatiser et d’obtenir un dosage de chlore optimal.
Le traitement automatisé UV est le plus naturel et écologique mais aussi le plus cher. L’eau est désinfectée et débarrassée des micro-organismes quand elle passe devant la lampe UV. Une piscine doit être désinfectée et désinfectante, le système UV doit donc être couplé avec un système rémanent (mini électrolyseur, oxygène actif, …).
L’automatisation de pH se fait par pompe doseuse, la sonde installée mesure en permanence la valeur du pH. La pompe siphonnera le pH- (en général) de votre bidon pour maintenir la bonne valeur de pH dans votre piscine.
Le chauffage de votre piscine
Pour chauffer une piscine, il existe un certain nombre d’appareils et de système qui offrent des niveaux de prix et des performances différentes. Nous avons fait le choix de ne proposer que la solution de la pompe à chaleur qui pour nous est le meilleur compromis.
Une pompe à chaleur doit être dimensionnée en fonction du volume de la piscine et l’utilisation souhaitée. Une étude thermique est conseillée et vous permettra de faire le bon choix entre les différentes technologies (standard, inverter et full inverter) grâce à une estimation de consommation et de son coût d’acquisition. La plupart des pompe à chaleur sont réversibles (chaud et froid), argument précieux pour une piscine sous abri.
Eclairage de la piscine
Nos piscines sont livrées avec un spot LED blanc, le système de commande se fait par minuterie dans le local technique. Il est possible d’opter pour pilotage par télécommande ou par téléphone voir Alexa. Des spots RGBW en options permettent de mettre en valeur votre piscine dès la nuit tombée.
Bâches de piscine
Il faut différencier les différentes bâches de piscine et leurs utilités.
Les bâches à bulles vont avoir un effet pour de chauffer, de maintenir la température et d’éviter l’évaporation de la piscine.
Les bâches de protection auront le mêmes utilités dans une moindre mesure mais éviteront certaines salissures.
Les bâches à barres ont un intérêt de sécurisation de la piscine en plus des avantages ci avants annoncés.
La sécurité des piscines est encadrée par des normes
Depuis 2004, un système de sécurité est imposé par la loi. L’AFNOR a mis en place plusieurs normes qui vous assurent de bénéficier d’un équipement sécurisé et non dangereux pour les enfants.
Différents systèmes de sécurité :
- Alarme
- Barrière de sécurité
- Bâche à barres
- Volet
- Terrasse mobile
- Abri de piscine
ActualitésTout sur la piscine
La piscine coque en céramique
Les piscines coques en céramique sont des piscines haut de gamme qui possèdent un design et des qualités incomparables. Ce sont des bassins réservés aux clients les plus exigeants.
Ce sont des piscines innovantes, contemporaines, particulièrement élégantes et rigides. La piscine en céramique a plusieurs avantages :
- Elle résiste bien aux rayures, produits de traitement, etc.,
- Ce sont en général des piscines design,
- Conception haut de gamme,
- Elle est garantie contre l’osmose,
- Elle a une surface douce et antidérapante,
- Elle offre plusieurs possibilités en terme de coloris,
- Elle a une structure renforcée et bien isolée,
Piscine GAIA, un nouveau concept
La piscine GAIA n'est pas une piscine ordinaire, elle est destinée aux personnes qui souhaitent une oasis dans leur jardin, un ornement dans lequel ils souhaitent passer du bon temps.
La mini piscine GAIA a été développée sur la base de plusieurs constats et études :
- Le marché du spa s'est énormément développé
- Les piscines de moins de 10 m² sont de plus en plus demandées
- Les utilisateurs de piscine passent entre 70 et 80% de leur temps assis
Le concept est né, une piscine de moins de 10 m² pouvant faire piscine et spa ou les utilisateurs ont de nombreuses possibilités de s'asseoir.
Pourquoi choisirAbris labelBleu
Innovante dans son modèle de distribution, la société Abris labelBleu se concentre sur l'expérience client
Prix direct d'usine
Qualité de fabrication
4,9/5
Satisfaction clientèle
Interlocuteur unique
Double compétence
1042
Projets réalisés
Vous êtes ici :